Le Salon du Climat

Le Salon International du Climat sera organisé en 2020 à Palexpo Genève, du 25 au 29 mars et au 2m2c Montreux du 3 au 5 décembre et sera dédié au marché des innovations et des solutions pour la protection du climat et la réduction des émissions de carbone. Ce rendez-vous incontournable répond à une demande croissante dans ce secteur et donnera une visibilité à toutes les nouvelles solutions et aboutissements qui concernent la réduction des émissions de carbone et la mitigation des effets du changement climatique.

La Suisse, modèle d’innovation et pays possédant les stratégies les plus avancées dans la protection du climat est le lieu privilégié pour accueillir cet évènement, qui se déroulera sur les Cantons de Genève et de Vaud, hubs de créativité, de tendances technologiques et d’entreprises et d’ONG actives dans ce secteur.

Cet évènement sera l’opportunité pour les visiteurs du Salon de découvrir les dernières innovations en Suisse et au niveau mondial. Les professionnels et industriels du secteur auront l’occasion de présenter leur technologies et savoir-faire dans le domaine de l’énergie, du bâtiment, de la mobilité, de l’économie circulaire, de la mitigation des effets du changement climatique et dans les autres services associés. Ils pourront également échanger dans l’espace networking réservé à cet effet avec les acteurs les plus importants de la lutte contre le réchauffement climatique.

Le Concept du Salon du Climat

Un concept multi-dimensionnel composé de différents thèmes, d’ateliers et de forums autour d’une vitrine des avancées technologiques. Concrètement le Salon apportera des réponses aux questions concernant la réduction des émissions de carbone, la limitation de l’augmentation de la température globale et l’adaptation aux effets du changement climatique.

Au Cœur du Salon
  • Vitrine technologique des solutions disponibles sur le marché avec 3 axes thématiques:
    • Les technologies propres (les énergies renouvelables & augmentation d’efficacité énergétique, les éco-bâtiments, la mobilité durable et l'économie circulaire).
    • L’adaptation au changement climatique (les solutions pour la résilience au changement climatique, les projets pilotes pour l'adaptation au réchauffement climatique, les nouveaux systèmes informatiques pour le monitoring et la prévention des conséquences dues au changement climatique, etc.).
    • Le financement de projets durables (les hypothèques écologiques, les fonds verts, les certifications dans le marché du carbone, les subventions, les fonds venture climatiques et les obligations climatiques, etc.).
  • Les ateliers et formations, le Pitch Time et les rencontres d'investisseurs, les forums, la table ronde et la session plénière, B2B, Speed Dating, etc.

 

Également au programme de l'exposition:

  • Un concours international sur la durabilité des entreprises (Catwalk)
  • Un musée
  • Un parcours éducatif
  • Le Cinéma Vert
  • D’autres évènements annexes, tels que le défilé de mode écologique
  • Un Food Court servant les repas pro-climat (uniquement dans certain endroits).

 

Le Salon du Climat (Climate Show) est une structure totalement indépendante agissant dans le respect des valeurs humaines et environnementales les plus élevées.