Informations Pour les Exposants

Le Salon du Climat offre l’occasion aux professionnels et industriels de présenter leurs technologies et savoir-faire dans le domaine de l’énergie, du bâtiment, de la mobilité, de la mitigation climatique et dans les autres services associés. Une vitrine des technologies propres ou pauvres en émissions de gaz à effet de serre constituera l’axe principal du Salon. Les exposants dévoileront leurs technologies, produits et services favorisant la protection du climat.

Les exposants auront la possibilité de choisir entre une solution pour la livraison d’un stand clé en main ou bien opter pour la location d’une surface d’exposition brute uniquement. Il est également possible pour un co-exposant de partager un espace d’exposition avec l’exposant principal. En plus, les exposants auront la possibilité d’inscrire leurs solutions et produits dans le Shop du Salon pour une durée d’une année. Ce dernier constituera le marché des produits et des services pour la protection du climat.

Domaines d'exposition

Démonstration des machines et appareils pour l’efficacité énergétique et la production des énergies renouvelables ; biomasse, les éoliennes, les cellules solaires (kits solaires), l'énergie solaire thermique, les combustibles solaires et les piles à combustible, les solutions alternatives comme les énergies des vagues, etc.

L’amélioration de l’isolation thermique des maisons familiales, des immeubles et des bâtiments administratifs, les techniques de récupération des rejets de chaleur, le remplacement des systèmes de chauffage par les énergies renouvelables, les vitres solaires, etc.

Les véhicules efficients satisfaisant aux critères de durabilité comme les vélos électriques, la présentation des bornes électriques, les voitures électriques, les transports publics comme les bus électriques, la place des moteurs fonctionnant au biodiesel, etc.

Solutions pour la résilience au changement climatique ; smart irrigation pour contrer l’érosion et la sècheresse, construction des systèmes de marécage moderne (wetland), les systèmes d’alerte précoce ; les nouveaux systèmes informatiques pour le monitoring de la sècheresse et les dangers naturels dans les Alpes, protection des glaciers, etc.

Les hypothèques écologiques, durables ou minergie, les subventions fédérales (Confédération, les certifications, le marché du carbone renouvelable de la Suisse et de l’EU, le Fond Vert de l’ONU, attribution, critères, fonctionnement, etc.) ; les fonds venture climatiques et les obligations climatiques, le marché du carbone Suisse et EU-ETS (le marché des quotas d’émissions de carbone), etc.

Les solutions écologiques offrant de boucler la boucle y compris les principes de recyclage et les processus de valorisation tels que la biomasse agro-alimentaire, la réduction des déchets, le remplacement des matériaux synthétiques tels que les plastiques, la réduction de l'empreinte carbone dans la chaîne de production et des procédés incluant les labels écologiques et les calculs de carbone.